Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 11 octobre 2014

Incipit



Début d’un instant pour essayer d’écrire, au-delà de la morosité, en dépit des accablements du monde, aussi désespérant aujourd’hui qu’il le fut autrefois, en quoi il me reste des joies d’amour pour la beauté, et pour quelques êtres à la tête haute, débarrassés des scories de la vanité et des futilités ambiantes. 

« Si vous pouviez me voir, sur ma table penché
Le visage défait par ma littérature
Vous sauriez que m’écœure aussi cette aventure
Effrayante d’oser découvrir l’or caché
Sous tant de pourriture. »

Jean Genet, Marche funèbre


Aucun commentaire: