Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 8 novembre 2014

Benito Gutmacher

Le comédien argentin Benito Gutmacher vit aujourd'hui en Allemagne. Son travail était centré sur l’œuvre d'Antonin Artaud (Le Théâtre de la Cruauté) et sur la seule expression du corps comme rempart aux oppressions sociales, qu'elles soient politiques comme les dictatures qui s'exerçaient dans les années 1970 en Amérique du Sud, ou simplement les normativités imposées par le système social.


Très proche du Living Theater (Julian Beck et Judith Malina) qui connut alors ses heures de gloire, proche également de celui d'Augusto Boal (Le théâtre de l'opprimé), son Cri du corps, on le voit dans la vidéo, était un spectacle électrisant, éblouissant.

Je laisse le soin à mes lecteurs et lectrices sagaces et intéressé(e)s par le sujet de continuer par leurs propres soins le visionnage de ce documentaire (en sept parties) qui a le mérite d'exister !

Aucun commentaire: