Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 16 novembre 2014

Regret de Lucien Clergue

Albert Lamorisse - Crin-Blanc 1952
Lucien Clergue est parti samedi. Son nom restera associé à la Camargue.


Je ne sais pas pourquoi, il y a des associations qui sont impossibles à ne pas faire : la Camargue, c'est peut-être d'abord Albert Lamorisse, qui tourna Crin-Blanc en 1952. Le film sortit en 1953. Quel rapport entre Albert Lamorisse et Lucien Clergue ?


La Camargue, justement, avec son lot d'imaginaire - de fiction absolue - lié à ce que pourrait être la liberté. Celle d'un cheval que lui procure un enfant.
Il y a ce territoire où des cabaniers ont pensé s'installer en dehors de toute réglementation.

Il y a ce sable où on peut marcher indéfiniment, et de préférence l'hiver à la rencontre de ce que pourrait être l'infini.

Il y a les photos de Lucien Clergue où une reconquête de l'esprit passait par l'image et la photographie. Un simple regret, qu'il n'ait pas davantage photographié les garçons...



Lucien Clergue - Jeune gitan 1952
Lucien Clergue - Nu zébré

1 commentaire:

Silvano a dit…

Coiffé sur le poteau : je comptais faire un billet sur Crin Blanc. Je mettrai une belle image du Ballon Rouge du même Lamorisse.
Mon grand-oncle (par alliance) était poète camarguais, ami des Baroncelli.