Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mardi 27 janvier 2015

Le canon d'Aphrodite

     Demis Roussos vient de disparaître. Est-ce le choc de l'annonce de la victoire de Syriza ? Bouleversement de joie préféré-je, car Demis Roussos vivant à Athènes, je n'imagine pas un instant qu'il ait pu voir jour après jour se dégrader son pays, la vie des Grecs, la misère visible dans les rues, l'environnement détruit... sans en ressentir une véritable souffrance.

     Nos aînés écoutaient "Rain and tears", sorti en 1968, dont les paroles sont largement oubliables. La musique de L'Enfant d'Aphrodite, Aphrodite's child, nom traduit en anglais selon la mode d'alors pour bénéficier d'une écoute internationale, fut arrangée depuis le "Canon" de Johann Pachelbel. Nombre de chansons de variétés adoptèrent de la même manière le principe d'une adaptation de la ligne mélodique de pièces classiques à des arrangements plus contemporains. Il y eut le pire comme le meilleur. Entre "Rain and tears" et le "Canon", le choix est vite fait !


1 commentaire:

Silvano a dit…

Oui, la "grille harmonique" de cette œuvre a été mise à toutes les sauces.