Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 2 février 2015

Adieu Aldo

Après les jeunes, avant les jeunes, les vieux. Il faut se dépêcher, ils sont programmés pour partir avant...
Je ne peux m'empêcher de me moquer. J'entends ce matin le pourtant excellent Augustin Trapenard évoquer le décès d'Aldo Ciccolini, et lui, angliciste, prononcer l'horrible " Aldo Sitcholini ". Pensait-il à la Cicciolina ? Tss, quand la langue trahit l'esprit ...

Plus jeune je me repassais en boucle une cassette d'Aldo Ciccolini interprétant les Gymnopédies, Morceaux en forme de poire (réponse d'Erik Satie à un critique musical lui reprochant le manque de forme de sa musique), et autres Gnossiennes avant qu'on ne les adapte au goût de la variété du moment... Le bel Alexandre Tharaud a pris le relais, fort heureusement.

Addio, αντίο, adieu Aldo.




1 commentaire:

Silvano a dit…

Dans ma chambre d'adolescent,j'ai écouté jusqu'à l'usure un disque de Ciccolini où il jouait Satie et Chabrier. C'est un Maître qui disparaît, un grand.