Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 25 février 2015

Hair - Au poil

Milos Forman, dont j'ai présenté un extrait d'Amadeus voici quelque temps, avait réalisé également cette curiosité du nom de la comédie musicale, Hair, qui eut un succès retentissant dans les années 1960 et quelques brouettes, et qui faisait du phénomène hippie cet espèce de respiration dans les bouleversements que connut la société américaine alors. En trame de fond se déroule le drame de la guerre du Viêt Nam qui vient se greffer sur le scénario du film, en conformité avec la comédie musicale. Le film reste une histoire plaisante où il s'agit de mettre en avant l'optimisme de la jeunesse d'alors, son non-conformisme et sa capacité à renverser les valeurs conservatrices.

Le film sort sur les écrans en 1979, alors que la situation de la guerre du Viêt Nam s'est terminée en 1975. La comédie musicale avait été présentée douze ans auparavant à Broadway, et bien évidemment, les enjeux n'étaient plus tout à fait les mêmes. Le film marque alors davantage la "fin" de la période hippie que sa véritable consécration, dont les thèmes paraissent alors un peu superficiels.

L'extrait qui suit est un moment assez réjouissant où le chef du groupe hippie, George Berger, interprété par Treat Williams, essaie de détourner Claude Bukowski de son enrôlement dans l'armée. Bukowski est joué par John Savage, dont la présence à l'écran est un toujours enchantement...



Aucun commentaire: