Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 7 mars 2015

Architectures orientées et inspirées






     Depuis longtemps on sait que l'architecture obéit à des règles qui s'inspirent de la construction du corps humain. Leonardo avait réalisé L'homme de Vitruve d'après le traité d'architecture de ce grand architecte antique. 




Photo Alexanyan


     Jusqu'à quel point est-on allé dans l'imitation du corps humain pour réaliser en taille collective ce qui a pu fasciner dans les formes qui nous paraissent les plus harmonieuses ? Blasphèmerais-je ?







     J'aimerais, désormais, que l'on ne pensât point aux coupoles des églises orthodoxes, romanes ou des mosquées sans se rappeler qu'un modèle, certainement masculin, servit un jour à en donner généreusement les formes. La face des religions en serait certainement changée. Rêvons.



Aghia Sofia - Constantinopolis/Istanbul - Gravure originale par Rouargue, 1835


4 commentaires:

Silvano a dit…

Vue comme ça, l'architecture n'a plus rien de rebutant pour le profane.

Celeos a dit…

Et je n'ai pas évoqué d'autres formes bellement érigées !

joseph a dit…

parleriez- vous du sein d'Agnès Sorel qui servit dit- on de modèle pour la coupe à champagne ?mais la flute dès lors , de ses nombreux amants ?

Celeos a dit…

La géographie du corps a de nombreux adeptes ; quoi de plus plaisant que de tenir en main ces belles rotondités ? C'est plus difficile, je le conçois pour les coupoles...