Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 6 mars 2015

Dialogue lunaire*

"Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule."**

Corneille, Polyeucte



* En période de pleine lune, j'en teste les effets sur la fréquentation de Véhèmes...

** Comme ce blog a une vocation décyclopédique, ce genre de phrase s'appelle un kakemphaton. Surprenant, non ? 
Encore un beau mot dérivé du grec, composé de kako/κακό, "mauvais" et emphaton/έμφατον , au sens de "devinette". Ce sont parfois des effets involontaires d'auteurs qui aiment le lyrisme.  Les mauvais esprits comme le mien, qui ont une tendance exacerbée à entendre ce double sens, se régalent de ce genre de télescopage qui infirme le sens explicite de la phrase...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en apprends des choses sur votre blog, Céléos...et fort joliment, en plus...
Marie

Celeos a dit…

Vous me connaissez, Marie, je n'hésite devant aucun sacrifice les jours de pleine lune !

joseph a dit…

est on bien sur que Jacques Brel ait écrit " des vagues de dunes ", alors que" vagues de lunes" eut été plus joli,l' illustration en étant la preuve!