Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 3 avril 2015

Apologie d'Hadrien

Marguerite Yourcenar, dont on ne peut à aucun prix éviter les Mémoires d'Hadrien, raconte son personnage dans un entretien avec Bernard Pivot.

Première femme, en 1980, à entrer à l'Académie française : tant pis pour elle, qui essuya le mépris et l'opposition d'un certain nombre d'assis dans leurs certitudes. Eût-elle été non élue que c'eût été sans importance : l'Académie française ne sert à rien !

La vidéo étant désactivée, pour regarder la grande Marguerite Yourcenar, c'est ici .


11 commentaires:

Silvano a dit…

La dernière phrase est un peu lapidaire, non ?

Celeos a dit…

Lapidaire ? Sans doute, mais peut-être pas encore assez !

Celeos a dit…

Et je crois même me rappeler que cette femme remarquable à eu l'ironie de ne jamais siéger aux séances de cette institution que le monde entier nous envie...

Silvano a dit…

Oh, vous dites ça parce que vous avez une dent contre le Cardinal : vous préférez le petit Robert, œuf corse.

Celeos a dit…

Je préfère, vous le savez, le petit Robert, que l'excellent Alain Rey dirige d'une main heureuse et fort libertaire ; quant au Cardinal, pour faire référence à un très récent billet, il fit décapiter (entre autres) le très beau Cinq-Mars, qui n'avait que 22 ans !

Silvano a dit…

Nous sommes une fois de plus sur la même longueur d'ondes (malgré la grève...) : je voulais faire référence à Cinq-Mars, et nous sommes tous deux "Petit Robert" (cité sans malice, cette fois) .

Celeos a dit…

:) !

Anonyme a dit…

Enfin une femme qui ne soit pas une "idiote bombasse" sur un blog!...
c'est, je vous l'avoue très réconfortant pour la gent féminine.
Marie

Celeos a dit…

C'est une bombasse de l'esprit et de la littérature !

Chris a dit…

Elle entra également en 1971 à l'académie royale de langue et litterature françaises... institution qui fut ouvertes aux femmes dès sa création.. la première femme élue l'étant en 1935.

Celeos a dit…

Merci de cette précision, Chris ! Il m'a toujours semblé que les Français avaient un temps de retard sur les Belges (francophones)...