Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 26 avril 2015

Pensée népalaise/Thinking of Nepal

Lorsque ce n'est pas la folie des hommes qui intervient, c'est la nature qui peut se déchaîner sans égard pour la vie, pour les traces de l'histoire, semant le désarroi en laissant les spectateurs du chaos hébétés et désemparés. Je sais que Véhèmes est parfois lu au Népal, et j'adresse à ces lecteurs, s'ils peuvent encore lire ce message, toutes mes pensées d'amitiés et de solidarité. 

When this is not the madness of men which intervenes, it is nature that can explode without regard for life, for traces of history, sowing confusion by leaving them dazed and helpless spectators of the chaos. I know Véhèmes is sometimes read in Nepal, and I address these players, they can still read this message, all my thoughts of friendship and solidarity.

Les séismes touchent les hommes, et le témoignage matériel de leur culture :
Earthquakes occur in men, and their cultural heritage:
La place Durbar de Katmandou, en 1950 et après le séisme actuel. Photo de
Kashish Das Shrestha @kashishds

Les temples se relèveront ; hélas pas les morts.
Men will rise up the temples; unfortunately not the dead.

2 commentaires:

joseph a dit…

c'est vrai que la nature aussi belle soit elle, peut engendrer des scènes de misère intense , quand des blocs souterrains s'entrechoquent! il y a des siècles, les glissements ont engendré la chaîne himalayenne, et je me souviens des efforts d'habitants pour récupérer quelques terres cultivables à flancs de montagne, et aujourdhui il faut creuser pour dégager des victimes! Pensées intenses pour ces peuples meurtris en espérant que la vie renaisse plus forte encore que tout avec l'aide du monde!

Celeos a dit…

On pense très fort à eux, Joseph.