Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

jeudi 9 avril 2015

Temps pascaux

Benvenuto Cellini Crucifix - 1562



Un instant de philosophie stoïcienne par ces temps pascaux : Monty Python, Life of Brian/La vie de Brian.

Ce film de Terry Jones, déjà bien ancien (1979), prend aujourd'hui un goût particulièrement amer si l'on songe à certaines parties du monde. Pour autant, il n'est pas un instant question de ne pas faire de cet humour grinçant un moyen d'être plus fort que la bêtise et la haine.



4 commentaires:

joseph a dit…

Un grand éclat de rire, mais s'ils avaient ajouté le brin de philosophie (à leur sauce) comme dans "le sens de la vie" on aurait pu parler d'œuvre marquante! mais ces créateurs ont tellement engendré de rires inextinguibles qu'il leur sera tout pardonné!e '

Celeos a dit…

Les Monty sont des grands de l'humour grinçant !

Silvano a dit…

Un grand classique. La scène du discours sur la montagne ("Plus fort ! On n'entend rien !") est inspirée par le saint-sulpicien "Roi des rois" de Nicholas Ray, qui ne vaut que par la beauté confondante de l'acteur principal, Jeffrey Hunter. Si le Christ avait ses traits, je me (re)convertis sur le champ.

Celeos a dit…

Moi de même, mais j'avoue que le Christ avec des yeux bleus me renvoie à l'iconographie très justement saint-sulpicienne visant à "occidentaliser" à l'extrême l'image du Christ. Mais Jeffrey Hunter, j'en veux bien pour mon goûter, enfin celui d'autrefois !