Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mardi 12 mai 2015

Homosexualité, homophobie

Voici un film pour la chaîne franco-allemande Arte, écrit et réalisé par Fred Anspach en 2007 :  Je suis homo et alors ? Prenez un peu de temps pour le regarder : il dure un peu plus de 45 minutes. Le film interroge les fameuses questions de l'inné et de l'acquis dans la détermination homosexuelle, et leur instrumentalisation en Europe et aux États-Unis d'Amérique.

Depuis 2007, la question homosexuelle a évolué en Europe. D'un point de vue sociétal, l'homosexualité paraît mieux acceptée. Mais dans le même temps, d'autres crispations sont apparues : les réactions religieuses autour de la loi finalement votée du  « mariage pour tous » en France se sont révélées profondément rétrogrades, et l'homophobie ne semble pas avoir véritablement régressé.

Ce soir à 20 h 50, la même chaîne Arte présente un nouveau point de vue sur la question : Homophobe, l'Europe ? Le documentaire dure 65 minutes.

À ne pas manquer.



6 commentaires:

joseph a dit…

le magnéto est prêt car pour un mélomane (soi-disant), musicien (violoniste altiste de surcroit en perpétuel devenir) les demi finales du Concours de violon CMIREB avec du Mozart au menu , cela doit se savourer en direct et en aveugle pour ne pas se laisser influencer par les mimiques des instrumentistes , tous virtuoses mais pas tous artistes sensibles à vous faire frissonner!

Celeos a dit…

On ne peut pas être partout en effet. Savourez comme il se doit notre excellent Wolfi !

Anonyme a dit…

Croyez-vous que la cruauté des Hommes ait une limite ? et leur ignorance et leur peur qui la fait naître et être?
Marie

Celeos a dit…

Il faut lever la tête, expliquer pourquoi ils ont peur de leur propre introspection, de leurs incapacités à aimer, les phobes.

Anonyme a dit…

Je vous rassure, Céléos, je n'ai nullement la tête baissée.
Marie

Celeos a dit…

J'en suis bien persuadé, Marie !