Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mardi 9 juin 2015

Αλίκη Καγιαλόγλου - Περιμπανού

Le hasard fait de drôles de choses.

Je sortais de la belle maison néo-hellénistique où j'habitais, rue Ermou. C'était le soir, encore en hiver. Une dame qui passait me voit refermer la porte à clé et m'interpelle : « Vous habitez ici ? J'ai vu quelqu'un essayer de s'introduire dans le jardin, par la porte arrière... » 

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance d'Alíki Kayalóglou. Nous avons parlé, et c'est tellement facile en Grèce, où l'on s'interpelle presque comme si on se connaissait depuis toujours. Je lui racontai ce que je faisais, moi français, à Athènes. Elle me dit qu'elle était chanteuse. À ma grande honte — mais j'avais des excuses — je lui dis que je ne la connaissais pas. « Vous êtes très connue en Grèce ? », lui demandé-je connement. « Oh oui, encore assez ! » Elle m’invita à aller voir sur Youtube. Quand j’eus un moment, j’allai surfer sur la toile, et je découvris avec plaisir les quelques vidéos qui avaient été postées alors. Depuis d’autres les ont rejointes.

J’ai revu quelquefois Alíki, notamment lors d’un tour de chant de sa fille, soprano, qui donnait un concert. La discussion fut un immense plaisir échangé autour de la musique.

J’imagine qu’elle passe toujours rue Ermou, dans ces promenades qui vont de Gázi à Thissío, et qui sont un des charmes d’Athènes.



Paroles/Στίχοι :  Níkos Gátsos/Νίκος Γκάτσος
Musique/Μουσική :  Mános Hadzidákis/Μάνος Χατζιδάκις



2 commentaires:

arthur a dit…

je ne connaissais pas non plus cette chanteuse.
belle voix.
Et cette chanson, si magnifique, celle-là je la connais bien!!

Celeos a dit…

Heureux de vous l'avoir fait connaître, Arthur !