Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

jeudi 2 juillet 2015

Canicule

Un peu de latin ne fait pas de mal : si nous ne sommes pas encore en temps de canicule, (canicula signifie « la petite chienne », qui désigne l'étoile Sirius, pendant laquelle la chaleur se fait la plus forte, si l'on en croit la tradition populaire, soit pendant la période du 22 juillet au 22 août) en tout cas ça y ressemble. Vive l'eau qui rend beau, disait Sylvester Stallone, alors rafraîchissons-nous !

Et si l'on va vers l'eau, n'écrasons pas les petites fleurs. En effet,
« si tu t'assois dans l'herbe pendant la canicule,
comment veux-tu que j'admire la renoncule ? » dit le proverbe !



8 commentaires:

Cyril a dit…

mon professeur de latin nous avait appris (ou fait croire, l'abbé obsédé) que canicule venait de canis culus, le cul du chien : ils s'asseyaient dans l'eau pour le rafraichir par grandes chaleurs!…
C'était plaisant et nous l'avons cru…

Palomar a dit…

Continuons à rimailler sur la renoncule:
"Protège-la à l'ombre de ta clavicule,
Qui lui servira comme d'une grotticule"...

Celeos a dit…

@Cyril : il faut toujours croire les belles histoires...
@Palomar : je ne sais pourquoi, mais ces rimes sont très inspirantes...

joseph a dit…

ah la belle période des herbiers!

joseph a dit…

Mais parler de Sirius seulement alors que le ciel était le théatre d'une proximité de Vénus et de Jupiter et au couchant au demeurant?

arthur a dit…

j'ai l'impression qu'il y a des contrepétries là-dedans, mais je ne les trouve pas!!!

Celeos a dit…

@Joseph : vous savez que le point de vue de Sirius est toujours le plus pertinent !
@Arthur : je n'ai pas mis de contrepèterie : c'eût été une indigestion ! Promis, j'en prévois !

joseph a dit…

mais vous conviendrez en modeste homme
qu'il ne faut pas que l'as trop nomme !