Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 26 juillet 2015

Erik Satie/Alexandre Tharaud

Quoi de mieux qu'une Gymnopédie d'Erik Satie (la première) pour commencer un dimanche, qui plus est, interprétée par l'excellent Alexandre Tharaud ?

Je rappelle pour les beaux esprits que vous êtes, que gymnopédie signifie « enfant nu », hommage aux guerriers morts au combat dans la Grèce ancienne. Je ne sais pas si Satie composait avant de nommer son travail, mais je préfère imaginer, loin de toute guerre, la fraîcheur d'un jeune garçon dansant au lever du soleil. Je ne doute pas que Satie y ait été sensible. Que voulez-vous, on a ses faiblesses !

Je vous souhaite un excellent dimanche !

3 commentaires:

Silvano a dit…

Je ne connaissais pas ce morceau de Satie ; ils devraient le diffuser plus...
(Silvancaustique)

Blague à part, j'aime bien ce CD de Tharaud, mais plus encore son "Tic toc choc", album consacré à Couperin, et ses suites de Rameau écoutées 2600 fois, à peu de choses près.
Dans Satie, je préfère Ciccolini.

joseph a dit…

Un peu dommage que les illustrations plutôt qu'amplifier le propos , dénaturent l'œuvre, comme s'il s'agissait d'interlude!

Celeos a dit…

Il est indéniable que les chaleurs excessives ont un effet marquant sur les vésicules des seniors. La Boldoflorine apaise les fatigues du foie. Après, il reste encore le citrate de bétaïne accompagné d'une diète qui permet de désengorger cet organe majeur.