Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 8 juillet 2015

Tintinophilie - 2

En ces temps de fortes chaleurs, réfugiez-vous dans les musées ! Du moins ceux qui sont climatisés...
Les musées ont donné matière à réflexion à Hergé, bien évidemment, l'auteur de Tintin, notamment les musées d'ethnographie, lieux de mystères où les objets, figurines et autres représentations ne cessent d'intriguer. Pour L'oreille cassée, il avait sans nul doute été inspiré par cette figurine de la culture Chimu (actuel Pérou), située entre les 9ème et 14ème siècles de notre ère. Le modèle n'est pas unique et peut être vu en divers lieux européens. Ici, à gauche, au nouveau Musée d'ethnographie de Genève.


Hergé,  L'Oreille cassée - 1947







4 commentaires:

joseph a dit…

Le musée ethnographique de Mexico est un exemple et je souhaiterais que beaucoup puisse un jour le visiter! c'est loin d'accord, mais vaut le détour...

Celeos a dit…

Je ne connais pas, mais je vous fais confiance : la culture maya est également d'une immense richesse et notre connaissance des civilisations disparues nous révèle de jour en jour des aspects étonnants.

Guillaume a dit…

Genève sera plus proche de moi que Mexico ;-)

Celeos a dit…

Genevois pas Mexico si loin !