Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 10 octobre 2015

Messe pour le temps présent

Deux vidéos pour une œuvre, celle du talent conjugué de Maurice Béjart et de Pierre Henry.
Aujourd'hui, plus de cinquante ans après, on revisite l’œuvre et l'on redécouvre l'inventivité de ce musicien en matière d'acoustique, d'harmonie, de moyens de produire des sons en phase avec son temps.

Aujourd'hui, l'informatique, les samplers paraissent parfois bien pauvres...

Maurice Béjart a disparu, Pierre Henry est toujours actif, fort d'une œuvre riche et éclectique.

Régalez-vous !







3 commentaires:

joseph a dit…

Si ma mémoire est bonne; il y avait également de la musique de Mikis Theodorakis dans ce ballet, ou me trompé-je? otez- moi d'un doute....

Celeos a dit…

En 1967, Mikis Théodorakis était d'une part bien occupé avec les colonels, et d'autre part sa musique ne me paraît pas avoir particulièrement séduit Maurice Béjart. Mais peut-être avez-vous une information autre ?

joseph a dit…

je crois que nous nous partageons les errements sur ce commentaire; j'ai je pense confondu les ballets , mais il est certain que Béjart a bien utilisé la musique de Mikis Theodorakis pour son ballet Mare Nostrum (avec d'autres d'où la confusion avec Henry et Messe pour un temps présent) - mais je ne remercierai jamais assez les auteurs de blogs qui nous aident à conserver une mémoire vive et active , tellement polluée par les scories que charrie l'age !