Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 2 octobre 2015

Steve Reich - Proverb

 Proverb est une composition musicale de Steve Reich pour trois sopranos, deux ténors, deux vibraphones et deux orgues électriques. Il se réfère à un texte de Ludwig Wittgenstein.



5 commentaires:

joseph a dit…

un spectre de LIGETI ?

Celeos a dit…

Pas sûr qu'il faille lier Ligeti à Reich...

joseph a dit…

il y a du "lux aeterna" dans l'approche , non?

Celeos a dit…

Je ne peux vous dire Joseph. Sans doute y a-t-il des ressemblances, mais la composition me paraît très différente de l'école minimaliste américaine.

zibaldone a dit…

il y a du "lux aeterna" dans l'approche , non?

Euh, rien de commun entre la micropolyphonie mise en oeuvre par Ligeti et le travail de collage et de contrepoint de Reich. Le seul point commun que je puisse y trouver, c'est que l'une et l'autre pièce font appel à la voix, c'est un peu maigre.
Qu'est-ce qui dans votre écoute vous a conduit à ce rapprochement ?