Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 14 novembre 2015

Cauchemar

Oui, c'est un cauchemar absolu que cette guerre de l'absurde qui continue, donnant l'idée qu'un irréconciliable s'est définitivement installé dans ce monde.

Une fois de plus, ce temps de la mort est bien parmi nous, autorisant le sentiment des peurs imbéciles, donnant licence aux contrôles, aux États policiers, aux réunions sous les bannières nationalistes.



Pour l'instant, je pense à ceux qui, insouciants, partageaient des moments de liesse soudain transformés en enfer. J'espère n'y connaître personne, mais j'ai envers ceux que je ne connais pas, tombés, blessés, épouvantés par ce qu'ils ont vécu, le même sentiment de fraternité. Que notre sens de l'humanité se dresse encore plus fort contre toutes les haines.

11 commentaires:

joseph a dit…

on ne peut que compatir aujourdhui et agir demain contre les idées qui propagent la haine !

yves a dit…

le Peuple a deux drogues : religion et politique.
à supprimer de toute urgence !
depuis ce matin, je souris sans relâche à tout ce(ux) qui m'entoure(nt) : ils vivent, respirent et sont une source de joie !
il faut continuer coûte que coûte : c'est notre hommage le plus respectueux pour les victimes et leurs familles.

yves a dit…

guerre de l'absurde ? mais dans quel univers vivez-vous, Celeos ?
il y a quelque part au moyen-orient un ensemble de foux furieux qui veut créer un califat dont les règles remontent à la nuit des temps où les humains (!) ne connaissaient pas encore le sens moral. lutte pour un pouvoir. c'en est bête à pleurer !
maintenant, qui les a poussés à cette extrêmité ? qui les aide, leur apporte soutien de toutes sortes ?
ce questionnement n'a plus lieu d'être. l'heure est venue d'attaquer pour éradiquer. parfois, on coupe un membre pour stopper la gangrène. nous y sommes ! fi de belles paroles. foin de vœux et de prières. je refuse de me voiler la face ou de me réfugier derrière des slogans repris par tout le monde. totalement inutile. le temps de faire la guerre à ceux qui nous l'infligent AVEC leurs règles, les mêmes. et pas de cris "mon dieu, les civils derrière lesquels ils s'abritent" ou "pas à leur façon, sinon on sera comme eux" et autres balivernes...
la guerre propre n'existe pas. je suis las des tergiversations, atermoiements et des commentaires "bo(urgeois)-bo(hèmes)". deux équipes de football se rencontrent. l'une triche et ne se plie pas aux règles. on la siffle et l'élimine. désolé de choquer mais nous sommes dans le même cas de figure, sauf que c'est pas un jeu ! alors, on tape, on cogne, on supprime.
et nos belles valeurs seront peut-être sauvées. seulement, qui va se salir les mains ? là est la question.

Unknown a dit…

Je suis de tout cœur avec France
Speedorex

Celeos a dit…

@Yves
Vous avez des certitudes. Je n'ai que des doutes. Que serait la solution ? Bombe atomique ? Résister à la provocation ? Oui, guerre de l'absurde, comme toutes les guerres desquelles ne ressort aucun vainqueur. Éradiqué le nazisme en 1945 ? Les valeurs "françaises", quelles sont-elles, comment les applique-t-on sur l'ensemble du territoire français ? Comment a-t-on fait pour que dans notre si bel Occident la pulsion de mort ait acquis cette force ?..............

Celeos a dit…

@Rex
Thank you so much, Rex!

Anonyme a dit…

Je vous souhaite de garder vos doutes,Céléos.
Les tueurs du Bataclan, selon des témoins survivants, étaient froids, déterminés, sans aucune émotion.
Ils n'avaient aucun doute, étant dans la vérité.
Depuis la nuit des temps les Hommes s'entretuent de cette manière ; la haine faisant croître la haine...et nous en sommes là, avec des moyens inouïs de destruction.
Dans ma région du Nord,hier, j'ai entendu : "qu'enfin, il fallait réagir, aller à Calais où s'entassent des milliers de migrants et tirer dans le tas! On laisse rentrer des terroristes!"
J'ai tenté de faire comprendre que nous ne ferions que tuer des milliers d'innocents, comme eux, pour quelques coupables potentiels. En vain.
"Si ce n'est toi, c'est donc ton ton frère ou bien quelqu'un des tiens..."
Mes frères humains, je vous en prie, gardez vos doutes ; voyez d'abord, en l'autre de la chair fragile, du sang, de la peur, de la joie et s'il vous faut vous défendre, faites le avec discernement et les doutes qui font notre humanité.
Marie

Celeos a dit…

Oui, Marie, nous sommes d'accord, sans l'ombre d'une poussière.

Silvano a dit…

"Oui, Marie, nous sommes d'accord, sans l'ombre d'une poussière."
Idem.

Anonyme a dit…

Marie a tout à fait raison.
Laisser croire qu'il est possible de protéger contre la Connerie (avec majuscule) est absurde, ou alors cela s'appelle de la démagogie. Mais il faut continuer à vivre et à aimer. C'est la seule réponse qui ait un sens. Ne pas céder.

Celeos a dit…

Oui, Jérôme. Il faut vivre, aimer, avec cette idée de la fragilité du présent.