Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 7 décembre 2015

Léo Ferré - Ils ont voté

Allez, avec ces beaux résultats, on ne peut qu'inciter à aller voter contre les affreux. Ce n'est pas que voter serait une panacée : voter contre signifie que l'on va voter pour des gens qui ont permis aux affreux d'arriver là où ils en sont. Je me rappelle Frédéric Mitterrand, plus niais que jamais, expliquant que si la blondasse à voix de molosse attirait tant certains gays, c'était parce qu'elle représentait le type de la madone à pédés ! Merci, j'ai d'autres modèles féminins.

Il n'empêche : voter pour ceux qui restreignent les libertés, confortent l’État policier, maintiennent le pays dans ce niveau de disparités sociales, économiques et culturelles, et ont depuis tant d'années anéanti tout espoir dans les cités autre qu'entrer dans la nomenklatura où l'on reproduit les mêmes errements... 

N'empêche, faire barrage aux affreux est une priorité.

Mais voici tout de même une petite vidéo humoristique. Et qu'on ne nous répète pas que le droit de vote est une avancée démocratique : la leçon du référendum pour le traité de constitution européenne restera marqué au fer rouge dans l'esprit et la mémoire de tous les vrais démocrates !

13 commentaires:

joseph a dit…

Frédéric Mitterrand, ce n'était pas un Ministre de la Culture qui accusait naguère M
L P d'amalgame?

Silvano a dit…

Il n'y a pas que des salauds dans l'électorat brun, il y a aussi des cons.

Celeos a dit…

Chaque année on compte davantage de cons. Selon Patrick Timsit, les cons de l'an prochain sont déjà arrivés...

yves a dit…

et zut !
mon commentaire est dans l'article "en panne".
oui, c'est effrayant de voir la propension des cons à se multiplier !
je crois que je vais bourrer mon rafiot de quoi vivre pour m'éloigner quelques temps. ça pue dans l'coin. et pourtant la bretagne s'en tire pas mal. néanmoins, le con-trouillard-peureux-qui pensent avec ses pieds-égoïste-irresponsable se développe aussi, ici.
il y a des coups de menhir dans quelques gueules qui s'perdent !
courage ! résistons !

yves a dit…

à propos, le frédéric dont vous parlez, Celeos, est loin d'être une référence ! plutôt un abuseur qu'amuseur - même pas un bo(urgeois)-bo(hème). non, un sale gosse de richards profitant honteusement d'une situation familiale dont il n'est même pas auteur.
un scandale sur pattes qui ne mérite pas un seul coup de bite !
désolé, mais j'ai mes nerfs, farpaitement.

Celeos a dit…

Je peux encore valider les commentaires depuis mon phone.Il est temps de repenser à toutes les formes de résistance. Bonne idée ! Lançons leur des menhirs !

Anonyme a dit…

Je suis Marie et je pleure.
Je suis de cette pauvre région du nord, ravagée par les guerres, les industries , broyeuses d'humains, les mines qui les ont enterrés toute une vie pour mieux ronger leurs poumons et les faire mourir en les privant d'air.
Je pense à eux.
Et j'ai honte.
C'est un monde fini.
Place à la haine.
Je vais m'accorder quelques temps de désespoir, de colère puis me reprendre et obstinément aimer.
Car je suis têtue, à chacun sa résistance (y'a pas de menhirs, chez moi)

Celeos a dit…

Répétons-le, Marie, indéfiniment. L'amour, contre toute haine.

joseph a dit…

je suis un peu surpris du peu de tempérance dans certains commentaires! ainsi si j'en crois les écrits, la gauche et la droite sont les heureux bénéficiaires d'un électorat sans C ni S même convertis , quel privilège ils s'octroient! pourtant n'y a t'il pas eu des dérapages de la droite à propos de nettoyage avec haute pression ou un exil forcé de français ne pensant pas comme eux (casse toi pauv'c) et que dire de la gauche qui face à des mesures de sécurité renforcée prévient que certains droits de l'homme pourraient etre égratignés vu des lois d'exception devant une situation d'exception! je pense que dire des électeurs de l'extrème droite (ils ont leur carte d'électeur donc respectent au moins cette loi de la RF)qu'ils sont des S et des C , risquent de les renforcer dans leurs convictions que le seul parti qui leur reconnaît une existence est justement celui là qu'on voudrait qu'ils ne plébiscitent pas !et puis moi je ne traite pas quelqu'un de C car j'aurais trop peur du retour de manivelle impitoyable C toi -même !je dirais que malheureusement ici en Belgique j'ai rencontré des personnes intelligentes ayant des fonctions à responsabilité où ils agissent avec professionalisme mais prêts à cautionner des pensées dites d'extrème droites (extrême gauche passe mieux pour les 68 tards)mais si éloignées que ça des pensées ou agissements de la droite extrème ?

Celeos a dit…

Je n'ai pas tout compris, Joseph, mais dès samedi j'essaierai de clarifier les propos sur ce blog concernant les événements actuels en France.

joseph a dit…

excuse mais c'est vrai que c'est confus, surtout que le vote étant obligatoire en Belgique, nous n'avons pas cette possibilité de désirer ou non voter; de plus votre mode de scrutin, implique des désistements entre les tours alors que chez nous, les majorités se forment après le résultat des élections à un seul tour d'où les obligations de souvent devoir recourir à des majorités très particulières dont cette fois ci une composante assez si pas plus extrémiste NVA dont beaucoup d'idées sont très très adroite.. pour masquer son vrai visage . Je pense malgré tout que dire des électeurs de M L P qu'ils sont des cons ou des salauds est trop réducteur car il n'y a pas qu'eux qui ont dans leurs rangs ce genre de population et il y a aussi des personnes intelligentes ,déçues des autres partis et prêtes à jouer avec le feu croyant aux vertus des gardes fous de votre Constitution!

Anonyme a dit…

Un parti dont l'idéologie même n'a que mépris pour la liberté, l'égalité et la fraternité n'a droit qu'à notre méfiance et notre propre mépris.
Les gens ont-ils si peu de culture historique pour croire pouvoir jouer impunément avec le feu ?
C'est vrai que quand on a la connerie de ne pas réfléchir plus loin que le bout de son nez, il est plus facile de se croire à l'abri lorsqu'on est blanc, catholique, installé, hétéro, que lorsqu'on est noir, juif, chômeur et homo.
Moi je suis blanc, athée, employé et homo, je n'ai pas connu la guerre ni mai 68, mais de voir que 40 % de votants de certaines régions de mon pays se laissent berner par les sirènes brunes, ça me fait honte, ça me fait peur, ça me met en colère.

Celeos a dit…

Je ne peux qu'aller dans le sens de Jérôme. Tout à l'heure j'irai voter contre l'extrême droite, même si je n'ai aucun goût pour le moindre mal qui sera bénéficiaire de mon vote. Encore ai-je la chance de ne pas voter dans PACA ou dans la région Nord-Picardie. Il faut d'urgence, comme le rappelle Jérôme, faire remonter les faits de l'histoire, et la manière dont les étrangers,à la fin des années 1930, et tout ce qui ne rentrait pas dans la norme sociale subissaient la haine d'un pays malade de ses structures institutionnelles : en arrière-plan des événements de la métropole, la France coloniale s'est appuyée sur les pratiques de domination dont elle s'est servie en effet miroir en métropole.
Le même rejet est à l’œuvre aujourd'hui. Les plus jeunes votants (18-24 ans) n'ont aucune espèce de conscience de ce pour quoi ils votent lorsqu'ils expriment, tel que je l'ai vu dans un reportage, leur haine des étrangers qui alimente ce vote. Le journal Le Monde rappelait, par ailleurs, le déni de responsabilité par lequel les professionnels de la politique souhaitent se dédouaner. Il n'est plus temps de croire que tout s'égalise. La république sociale est à reconstruire.