Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 31 janvier 2016

Family day, family life

Au moment où l'Italie s'interroge sur la nécessité d'un pacte civil de vie commune, une frange de la population manifeste, comme cela le fut en France, son refus de voir évoluer la manière de vivre. L'Italie est encore à la traîne sur ce sujet, religion oblige. Deux options pour une solution : faire évoluer le catholicisme, ou s'en débarrasser. A votre avis ?

Concernant les «valeurs» de la famille tant prônées par la société conservatrice, le très beau film de Kenneth Loach, en 1971 donnait une version poignante de la manière dont une famille de la classe moyenne britannique – mais ç'aurait pu être un peu partout en Europe – pouvait être un lieu d'autodestruction (tiens, ça ressemble aussi à la France en ce moment !). Ici c'est une version en italien sous-titrée en français, et si ce n'était le dessert, on aurait pu presque croire que le film était aussi italien.




Voici la notice du film sur Wikipedia : clic

Aucun commentaire: