Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 26 mars 2016

De Charybde en Scylla

Résultat de recherche d'images pour "charline vanhoenacker"Décidément, la culture, en France notamment, est mal barrée. Dernière lubie des hauts fonctionnaires : faire entrer la publicité à Radio-France. Évidemment, il faut payer les émissions, financer les productions. Sauf que passer par la publicité est un choix de société. Quand c'est un gouvernement prétendûment socialiste qui le décide, la pilule est amère, quoique dans une logique de continuité depuis longtemps.
Je ne m'étends pas là-dessus : si vous avez envie que Radio France ressemble au mieux à RTL, au pire à RMC, réjouissez-vous. Sinon, vous pouvez signer la pétition, qui pour l'instant n'a pas réuni beaucoup de signataires, et c'est curieux. A croire que la culture est devenue tellement secondaire, non hiérarchisée (tout film de cinéma serait culturel dans les infos trash que l'on reçoit au quotidien, les news people aussi). Alors pour l'instant, France Musique, France Culture et France Inter sont encore des radios de très grande qualité. On peut se mobiliser pour éviter qu'elles ne se dégradent. Ce n'est pas mon habitude de promouvoir des pétitions, mais je fais là une exception.

Alors si vous voulez signer, c'est là : clic

Aurélie Filipetti, Fleur Pellerin, Aurélie Azoulay... qui après elles ? L'heure n'est plus sinon aux grands, projets, du moins aux beaux : faire accéder une belle culture par l'éducation notamment auprès du plus grand nombre, et faire comprendre que la culture, c'est du plaisir et du savoir réunis pour mieux appréhender le monde.
Nous avons tous besoin de gens responsables, de gens éclairés. Pas de comptables médiocrissimes, qui plus est, passés au moule de la lamentable école nationale (!) d'administration, création de nature très coloniale : c'est le destin français qui ne sortira sans doute jamais de cette affligeante posture. Tiens, un simple exemple : en France, contre les attentats, on chante la sanguinolente et très obsolète Marseillaise. Les Belges, eux, chantent la Bruxelles de Dick Annegarn. Tout est dit.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me consterne moi même, Céléos.
Je n'ai pas vu où il fallait signer...
Marie

Silvano a dit…

Les insupportables chantres de la "Matmut", qui me donnent chaque matin des envies de meurtre, annoncent ce que sera la radio de service public si l'on reste inerte. Je signe des deux mains, et approuve l'intégralité de ce billet.

Celeos a dit…

@Marie, vous cliquez sur "clic" qui vous amène sur le site de la pétition.
@Silvano: j'ai aussi appris à haïr la Matmut!

estèf a dit…

Je m'en vais virement signer. Il paraît que ceux de la matmut furent comiques, que nous inflige-t-on au non d'un "intérêt général" !

yves a dit…

il y a belle lurette que je n'écoute plus radio france !
entre les animateurs et les journalistes que je taxe d'incompétence notoire. ils courent tous après le syndrome du "watergate". le buzz est leur graaal. du coup, je rââââle ! je ne rencontre que de la "boboïtude" en france musique. quoique je fasse une exception pour François-Xavier Szymczak.
mais, à voir et entendre le big boss de radio france, j'ai le sentiment que ça fait bien dans son CV d'avoir été le patron dans le culturel... après l'INA ! être rentable est son credo.
non, je préfère m'abstenir... je signe bien sûr !
mais, grâce à radioline, incroyable découverte d'autres radios dites classiques à travers le monde !
ça ouvre des tas d'horizons. sinon, je me console avec mon Steinway & Fifils.
maintenant, Culture est un mot vidé de son sens en france.