Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 7 mai 2016

Tout salaud paiera !

Non, « Tous à l'opéra ! » veux-je dire. Les salauds, on verra plus tard !

Belle opération européenne pour cette 10ème invitation à aller voir de plus près ces lieux splendides que sont les opéras, que l'on croit trop souvent réservés à une élite. Il faut rappeler qu'autrefois, l'opéra était un lieu de fréquentation éminemment populaire. Il existe quelques bonnes pages de sociologie qui permettent de comprendre comment cette culture a été accaparée par les classes les plus aisées dans le même temps que l'on fabriquait à l'usage des « masses » des produits consommables considérés d'accès plus facile du point de vue de la musique. Ne parlons même pas des textes !

Bref, la grande Maria, dans ses années les plus belles : la puissance, la force de cet esprit méditerranéen, qu'une Grecque ne pouvait mieux incarner.
A propos de la Grèce, je fais une parenthèse pour rappeler que le pays est en grève générale pour la troisième fois : les financements européens vont aux banques et non aux besoins des services généraux et de la population, preuve que la baisse du pantalon par Tsipras n'a servi à rien, et ne fait que démontrer, une fois de plus que les élites ont vraiment un souci avec le pouvoir.

Allons à l'Opéra ! Le seul problème, c'est qu'il n'y en a pas partout, mais cela vaut la peine de se déplacer.


8 commentaires:

joseph a dit…

extraordinaire, mais quel dommage qu'elle n'ait jamais interprété ce rôle en intégralité sur une scène d'opéra car sa présence aurait donné une profondeur encore plus intense (qu'aurait donné le trio des cartes ?)

estèf a dit…

Quand je te lis, ô Celeos, je touche du doigt mon inculture, une preuve supplémentaire, si tu savais comme l'opéra m'ennuie..

yves a dit…

moui, je ne dis pas...
mais, à vrai dire, j'en ai marre de calllllas !!! elle est morte, paix à son âme. on me la sert à toutes les sauces. j'en ai une indigestion. elle et schwarzkopf ... à croire qu'il n'y avait pas d'autres chanteuses.
ouf ! ça va mieux.

estèf a dit…

Schwarzkopf ? La couleur de la Callas ?

Celeos a dit…

Un coup de calgon, mon Yvounet ? Schwartzkopf, je comprends, elle était nazie. Mais Maria, la Médée de Paso, cette voix unique, vous ne pouvez pas faire la moue...

estèf a dit…

Hips, Schwarzkopf ! Santé !

Celeos a dit…

Si tu as bien lu mon billet, mon Estefounet, tu auras compris que l'ennui que tu exprimes là est une construction sociale. Même au pays taiseux on savait aimer l'opera autrefois. Donc tu n'es pas assez vieux ou pas assez pédé. Je t'assure que certains opéras sont des monuments d'émotions et de bonheur. Tu peux encore rattraper ça !

estèf a dit…

Je ne sais pas ce qui n'est pas construction sociale. Je ne suis peut être pas assez pédé, je veux bien le croire. Quant au pays taiseux, jamais entendu parler d'opéra...
Des moments de bonheur, je n'en doute pas, j'ai lu tous les billets d'Oh qui adorait ça. Et grâce à lui d'ailleurs, j'ai osé aller voir Writen on skin, qui m'a malheureusement laissé assez indifférent...