Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 29 juillet 2016

Mauvais esprit

L'humanité est une nouvelle fois touchée par des actes de barbarie qui se déroulent dans une église catholique. Bien sûr, rien n'est sanctuarisé, et il faut déplorer l'assassinat de cet homme âgé, qui n'imaginait sans doute pas être un jour inscrit par son église au rang des martyrs. Paix à sa mémoire.

Sa hiérarchie a réagi de manière ambiguë : un représentant des épiscopats appelant à garder toute sa raison face à ces nouveaux actes irrationnels, d'esprits détruits par une idéologie haineuse.

Et puis dérapage : l'homélie d'un cardinal qui rétrograde au XIXe siècle : si on le comprend bien, si la société est devenue folle, c'est notamment à cause de la normalisation des «déviances». Il faut se réjouir : si on était tenté d'un mouvement de sympathie envers les positions d'humanité de l'église catholique et de son pape aux maladroites tentatives d'ouverture, on est vite vacciné. L'église catholique ne peut rien produire qui ne relève de la ringardise et de l’écœurement.

Et tout cela me donne licence pour m'interroger sur ces questions fondamentales :

Si le cardinal Vingt-Trois s’était appelé Trois- quatorze-cent-seize, serait-on tenté de l'appeler Pie ?

Si le cardinal Barbarin assumait sa relation ambiguë avec les prêtres pédophiles, serait-il en droit de revendiquer des royalties sur une position du Kamasutra gay ?


Do you like fist fucking with a ring ?



5 commentaires:

Silvano a dit…

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, cher Celeos. Ce con de 23 s'était déjà illustré en 2013 lors de l'adoption de la loi dite Taubira (laquelle vient d'écrire un très beau texte en réponse à N.(otre) S(alaud)dont la spécialité est de souffler sur les braises encore fumantes de l'ignominie)en tenant des propos révoltants. L'actuelle vague de crimes fait sortir les cons et les ordures du bois.
Regardons de beaux garçons, écoutons de la musique : faisons la nique aux abrutis de toutes obédiences qui polluent cette planète.

joseph a dit…

Si l'amour ne le peut , l'humour le fait! J'écouterais bien un peu de Johann Christian Bach , tiens ! J'ai écrit le prénom dans la langue originelle en français eut été de mauvais gout , je me sens lâche ce matin tout de meme!

estèf a dit…

Je lis ici ou là que dans ces moments terribles il faudrait se réunir sur ce qui nous rassemble et mettre de côté nos différences. Et ce qui nous rassemble en France serait notre histoire chrétienne et les Lumières. Rien avant ? Rien d'autre pendant ? Encore une histoire de minima et de socle commun, surtout pas valoriser la richesse de notre diversité. Ces gens-là chercheront toujours à tenir la bride.

Celeos a dit…

Oh oui, ce n'est pas le moment de mettre en veilleuse nos différences au prétexte que les cons et les salauds occupent plus que jamais le devant de la scène. Et le goût des belles choses n'est pas spécialement né en Occident !

joseph a dit…

Tolérance, es tu bien là où certains pensent avec certitude la détenir?