Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

jeudi 20 octobre 2016

Jean-Roger Caussimon - Les milices

Jean-Roger Caussimon est décédé il y a précisément trente et un ans. Il fut excellent comédien, chanteur, parolier, homme d'engagement. De cette période et de cette génération de chanteurs qu'on appelait « Rive gauche » qui était présente dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés.

Comment croire il y a une trentaine d'années que les années furieuses qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale reviendraient, toujours fondées sur la haine de l'autre, du différent de peau, d'origine, de sexe, d'orientation sexuelle ?

J'ai entendue à la radio une élue qui s'est mobilisée contre les étrangers, qu'on appelle maintenant les migrants, dire : « mais nous ne sommes pas des fascistes ! Nous avons été élus démocratiquement ! »

Un peu histoire redevient nécessaire. Lorsque le sinistre Adolf arrive au pouvoir en Allemagne, il est élu démocratiquement. Dans les années 1920, c'est tout aussi légitimement que Mussolini accède au pouvoir.

Jour après jour en France, les pensées se recroquevillent. Je parlais il y a un an de la rhinocérisation des esprits. La police, dont on sait qu'elle soutient les idées d'extrême droite, manifestait ces jours-ci. Si on comprend leur exaspération face à des décideurs qui ne contrôlent plus grand chose, il est à redouter qu'elle vienne renforcer le durcissement d'un ordre extrême.

J'espère sincèrement que mes craintes soient infondées.


4 commentaires:

yves a dit…

que nenni, mon bon Celeos. je crains, hélas, que nous n'ayons atteint le niveau le plus bas. le pire est à venir... trop d'indications nous le pètent à la gueule. va falloir tout recommencer, entrer dans la clandestinité pour mieux éradiquer tous ces cons.

Celeos a dit…

Inch'allah, Yves !

Anonyme a dit…

Hélas oui ! Comment ne pas voir dans les actuelles manifs des flics la manipulation de l’extrême droite ? C'est cousu de fil brun, même si la plupart de ces flics en sont sincèrement inconscients.

Celeos a dit…

Et la Marine n'a presque plus besoin de parler : on lui sert l'avenir sur un plateau.