Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 16 octobre 2016

Petites humeurs du jour - Le Guide Chaix

J'ai peu de temps pour écrire plus sérieusement que je ne voudrais le faire. Je m'en remets ainsi à quelques petites humeurs du jour que me permet le dimanche.

J'en remets une couche d'abord sur Guillaume Gallienne : on en a viré sur cette radio à publicité insupportable qu'est France Inter pour moins que ça. Heureusement, les mauvais esprits que sont Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Alex Visorek secouent un peu les attitudes bien conventionnelles par ailleurs. J'en reviens à Gallienne : ce con est un inculte. J'avais déjà souligné qu'il ignorait la prononciation de "gageure". Ce type est à la Comédie française, madame (pourquoi dis-je madame, alors que mes lecteurs sont à nonante pour cent des mecs ?) ! Et à la Comédie française, on n'est plus tenu d'avoir un minimum de connaissance de la langue française et de ses auteurs. A moins que, comme je le disais précédemment, la Comédie française ait été investie par les clowns. Belle métaphore : les rhinocéros ont mis de gros nez de clowns, Déjà l'Académie française, a bien fait de recevoir Finkielkraut et quelques autres. Jean d'Ormeuhsson, par exemple. J'y reviendrai.

Je parlais de Gallienne. Outre sa diction lénifiante, son ton mou, son propos est de donner à connaître quelques grandes pages de la littérature. Prétentieux. Cuistre ! Encore faudrait-il que tu les aies lu, les bouquins, et pas donnés à préparer à une vague assistante (je suis sûr que c'est une fille cette fois, filles qui sont meilleures lectrices que les mecs), payée trois francs six sous comme intermittente du spectacle, qui te laisse lire les textes, la seule chose que tu fasses, et que tu fais mal.

Hier mes oreilles ont été écorchées par l'incompréhension que tu as de ce texte. Si tu avais un minimum de culture, parlant de Michel Butor, décédé récemment, et de son fameux bouquin La modification, tu n'aurais pas prononcé "le guide chè" pour parler de l'indicateur des chemins de fer. Evidemment plus personne ne consulte le Guide Chaix, à prononcer chèxe comme sexe, à une époque où les horaires des trains sont maintenant sur Internet et où on les consulte sur son smartphone, et plus sur le Guide Chaix. D'ailleurs les trains, les bandits qui dirigent la SNCF sont en cours de les supprimer de plus en plus. Le grignotage progressif du service public sous la gauche est un beau cadeau à l'extrême droite.

Enfin bref, ce con, lisant La modification de Michel Butor, parlait du Guide Chè. Je ne peux que redire qu'il y a encore beaucoup de jeunes comédiens, de talent, souvent très beaux, même si ça ne se voit pas à la radio, et parfois cultivés, qui pourraient tout aussi bien et sûrement mieux nous proposer des lectures de textes à la radio que Guillaume Gallienne, qui est, je le redis un garçon inculte. Et qui ne prépare pas les textes qu'il nous assène de sa voix mollassonne.

9 commentaires:

estèf a dit…

Le guide Chè comme Pierre Etè qui vient de disparaître ! Tiens d'ailleurs, on prononce Galienne et non pas Galianne comme fiente...
Pour Chaix, outre ton âge qui t'a fait connaître le guide susnommé, tu as quand même un autre avantage, comme moi, pour bien connaître la prononciation...

Celeos a dit…

Certes, estèf. J'ai de vieux souvenirs. Ma grand mère me racontait qu'elle allait à l'école avec ta petite soeur.

estèf a dit…

D'ailleurs ta grand-mère ne disait pas le guide Chaix, elle disait le Chaix !

yves a dit…

vérole de moine ! ça, c'est envoyé ! content de ce commentaire Celeos.
je suis épuisé de ne plus comprendre les gens dont la diction n'existe pas. articulation brouillonne, prononciation indistincte voire erronée - ah la jungle de Calais !!! on dit jongle, re-vérole de moine.
que tous ces gens de radio, télévision, cinéma, presse... s'achètent "le traité de diction française" de Georges Le Roy. et surtout qu'ils bossent leur articulation, porte la voix dans le masque : marre de deviner ce qu'ils disent. je ne suis pas sourd, dingue ça oui ! mais mon oreille absolue (et oui ! j'en suis pas peu fier, mon n'veu) perçoit à merveille, encore faut-il être clair et audible !
quand à galienne, c'est quoi ? (ça, c'est super méchant, hein ?).
sur ce, j'm'en vas à la pêche. le silence du vent et de la mer... hummm !

Celeos a dit…

Elle disait même "le Chaix, ce grand nèci !" estèf.
Bonne pêche, Yves, (mets le bas, évidemment !)

yves a dit…

très grande forme le Celeos !

Silvano a dit…

Nous menons les mêmes luttes.
Contre des moulins-à-vent, hélas.
Persistons !

estèf a dit…

Une chose me chiffonne ô Celeos, ardent chevalier-servant de notre langue bêle, le x ne vaut-il pas deux s en françois ?

Celeos a dit…

Peut-être as-tu davantage de lumière que moi à ce sujet, cher estèf. Je sais en tout cas que je préfère le cinéma x au cinéma ss. Mais Allah est plus savant...