Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 9 avril 2017

Lundi vert

Une petite pensée vers Athènes en ce jour. Je me souviens de ce moment où les enfants font voler des cerf-volants dans le ciel dégagé par le vent, lorsque on monte à l'Acropole depuis Pláka. Cela se passe le jour du καθαρα δευτερα, Kathara deftera "le lundi pur" traduit généralement par "le lundi vert", et à cette occasion les cerfs-volants sont peut-être cette manière d'établir un lien entre les sentiments et l'idée que le ciel pourrait être ce lieu éloigné de toute contingence. Joli moment, en tout cas, et les rochers glissants de l'ancien aréopage deviennent un endroit aux couleurs bariolées du Carnaval qui est ainsi annoncé. Cette année, c'était le 27 février dernier. 



En 1973, Mélina chantait ce printemps tant espéré pour Athènes, sur la musique de Vangelis. Le printemps est présent. Une pensée également pour ceux qui œuvrent à faire fleurir  les temps qui viennent.


Kali kiriaki evchès -  καλή Κυριακή ευχες ! Passez un bon dimanche !

4 commentaires:

arthur a dit…

Je ne connaissais pas cette tradition des cerfs-volants. Ca me plait bien ! Bises

Celeos a dit…

Quand fleurissent les premiers oliviers. Biz!

Silvano a dit…

Les Grecs seraient plutôt des "serfs volés".

Celeos a dit…

Que voulez-vous ! Avec leurs gueules de métèques...