Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 16 juin 2017

Les Cévennes sentent le foutre

Depuis une dizaine de jours, les châtaigniers sont en fleurs. Ce mois de juin est particulièrement chaud, et se dégagent des exhalaisons qui rappellent un érotisme torride lui également.
J'avais, dans un billet précédent, rappelé ce conte du Marquis de Sade (on peut cliquer ici). Il est vrai que certains arbres ont cette vertu. Lors d'un précédent voyage en Grèce, à la fin de l'été, un autre arbre laissait se répandre dans les rues d'Athènes une odeur tout aussi semblable.



Je n'ai pas reconnu tout à fait l'arbre : il semble qu'il soit de la famille du laurier sauce, donc de la famille des lauracées. Mais le port de l'arbre reste assez différent, si la feuille et les fleurs accusent quelque proximité.

Ah, cette odeur me met en joie !

Nicolas Bacchus - Les uniques


9 commentaires:

FM a dit…

Cela me rappelle un souvenir de faculté.
Pour déterminer les champignons l'odeur est importante. Et parmi ces odeurs la spermatique n'est pas rare. Je me souviens d'une détermination à l'université lors de laquelle le professeur faisait passer autour de la table les champignons en indiquant l'odeur censée être caractéristique, de cacao pour celui-ci, de farine pour cet autre... Chacun alors y allait de son petit commentaire :
« oui effectivement.. », « moi ça me fait penser plutôt à de la camomille », etc. Lorsqu'il a annoncé l'odeur spermatique, pour un inocybe je crois, le champignon a fait le tour dans un silence religieux.
Franck

Celeos a dit…

Et que dire du phalle impudique, Franck !

estèf a dit…


Les châtaigniers sont aussi en fleurs sous mes fenêtres ! Pour la, plante qui te fait sécher, il s'agit du caroubier, famille des légumineuses, qu'on peut trouver sur la côte méditerranéenne occitane et dans les parcs du midi.

Celeos a dit…

Merci estèf ! Pourtant je n'avais pas vu de caroubes, mais sans doute n'était-ce pas la saison. En tout cas l'odeur était caractéristique !

estèf a dit…

Ton arbre est couvert de fleurs, c'est trop tôt pour les caroubles !

Celeos a dit…

J'y retournerai pour y goûter...

joseph a dit…

quoique l'époque sente plutôt le jean- foutre, non?

estèf a dit…

Ça y est, l'odeur de foutre a envahi ma campagne !

Celeos a dit…

@Joseph: pourtant les hommes du président sont bien sous tous rapports...
@ estèf: en rut vers de nouvelles aventures !