Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 15 juillet 2017

LGBT au British Museum

Cette vidéo faite par le Bristish Museum est toute récente. J'en conclus que la «visibilité» homosexuelle fait l'objet d'un parcours dans le dédale des collections du musée. Est-ce une bonne idée ? Peut-être. Il fallait être d'un aveuglement volontaire pour ne pas voir représentée, dans les diverses collections, l'expression  de l'empreinte évidente de la sexualité dans les rites des sociétés passées, qu'elles soient exotiques ou occidentales, l'homosexualité n'étant pas différenciée du reste des pratiques sexuelles.

Ce «marquage» doit être considéré alors comme une progrès sociétal : s'il est prévu un parcours de ces items, c'est à la fois que l'on considère que le public LGBT qui visite les musées n'est pas négligeable (ah ! le sens esthétique des garçons sensibles...) et d'autre part que la visibilité queer entre progressivement dans la norme sociale. Mais foin de tout optimisme béat, prenons cette expérience muséale pour ce qu'elle est : une tentative supplémentaire de faire progresser les mentalités, quitte à avoir des retours de réactions archaïques. L'avenir le dira.

Un reproche toutefois : cette vidéo est à la visite de musées ce que le hamburger est à la gastronomie. On ne visite pas le British Museum de cette manière-là, et l'intérêt pour les différentes civilisations qui y sont représentées ne se limite pas à la seule caractéristique homosexuelle !



1 commentaire:

joseph a dit…

Le hamburger au foie gras ,vous connaissez? je plaisante, mais je suis assez fan de découvertes muséales thématiques quand elles sont bien ordonnées car elles permettent une redécouverte d'oeuvres ou de chemins de traverse engendrent des envies de revenir!