Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 2 août 2017

Nudités insolites

La Fondation Barbier-Mueller présentait voici deux ans l'exposition Nudités insolites, rassemblant de nombreuses pièces africaines mais également européennes sur une très large période. Ce fut une magnifique exposition que présente ici Jean-Paul Barbier-Mueller.

Depuis, Jean-Paul Barbier-Mueller est décédé, en décembre 2016. Fort heureusement sa fondation reste et les collections qu'il a constituées sont toujours mises en valeurs à travers de très belles expositions que l'on peut visiter à Genève, au 10 de la rue Jean Calvin.

Je ne suis pas sûr de la pertinence du titre de l'exposition ; le rapport de la sculpture au vêtement reste un vrai débat, et ce sont plutôt les sculptures habillées qui pourraient être considérées comme insolites. Néanmoins interroger le thème de la nudité dans la sculpture reste une véritable question dans la relation à l'esthétique, dont l'immense diversité renvoie fort heureusement à l'universalité des productions humaines, et en dernière analyse, à la capacité d'abstraire des multiples visions du corps humain l'essence des formes et les émotions qui lui sont liées.



1 commentaire:

joseph a dit…

Personnellement un beau drapé sculpté m'apparait comme une oeuvre d'art aussi défendable que celle de la nudité en cela qu'elle requiert une connaissance particulière du biseau dans l'utilisation du ciseau et que dans certains cas le vêtement souligne plus qu'il ne gomme les beautés cachées!