Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 4 octobre 2017

Rythmes

Je ne suis pas sûr que les rythmes d'une vie occidentale trépidante soient aussi plaisants à vivre que ceux-ci, apparemment enregistrés en Guinée (laquelle ? la vidéo ne le dit pas). Une question importante qui se pose est la suivante : pourquoi le rythme a-t-il abandonné la place qu'il a pu occuper dans la culture occidentale voici fort longtemps? Il n'a bien sûr pas disparu, mais sert depuis longtemps les autres parts de la musique, mis au service de la mélodie. Lorsque la mélodie a, par la suite, été remise en cause, le rythme n'a pas pour autant acquis la place qu'il a traditionnellement en Afrique. Bien sûr, la musique contemporaine a donné au autre sens au rythme. On pense aux «Percussions de Strasbourg», entre autres expériences d'envergure. Pour autant, il faut sans doute accepter la chose ainsi : il s'agit d'une différence culturelle de taille. Chapeau bas.


1 commentaire:

joseph a dit…

"I'm coming" comme sur le 666 des Aphrodite's child avec la grande Irène Pappas sur des percussions et un titre Infinity ....