Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 7 octobre 2017

Yánnis Tsaroúchis

Le Musée Benaki de la rue Piraios a exposé pour la deuxième fois, ou plutôt pour une deuxième partie de la rétrospective de son oeuvre, le peintre Yánnis Tsaroúchis l'an dernier pendant l'hiver 2016.

Voici une vidéo qui ne retrace pas forcément l'exposition, mais les thématiques de Tsaroúchis y sont présentes : le classicisme sur lequel le peintre s'est appuyé dans sa formation, les influences de Matisse, les racines de l'art byzantin, et, bien évidemment la présence des anges, des marins et des soldats qui évoquent la guerre dans laquelle la Grèce vécut à différentes périodes de son histoire.

Yánnis Tsaroúchis est sans doute l'un des peintres les plus importants de la Grèce du XXe siècle. Il est regrettable qu'il ne soit connu en France que dans les milieux sensibilisés au goût des garçons. Il faut rappeler qu'il a vécu en France quelques années à partir de 1967, à Paris et en Normandie ; il travaille alors à des scénographies de théâtre aussi bien sur les costumes que sur les décors. Toutefois la réception de son oeuvre ne dépassa pas les milieux artistiques qui ne virent en lui qu'un peintre mineur. On peut regretter cette absence de lucidité.



Yannis Tsarouchis from Franco Cavaliere on Vimeo.

2 commentaires:

joseph a dit…

"Ce soir, j'aime la marine, Potemkine .... " comment ne pas penser à Ferrat, Fassbinder, et tous les gars de la marine !

Celeos a dit…

Et oui, quand il y a du marin, il y a des beaux mecs, des virils, mais aussi des anges qui savent mêler douceur, souffrance et colère.